Qu’est-ce que la « Process Com® » ?

Inventée par Taibi Kahler, dans les années 1980, la Process Com® est une approche des interactions humaines qui met en avant l’importance de nos profils psychologiques respectifs, dans la qualité de nos échanges. Cette approche définit six types de profils psychologiques de base (empathique, promoteur, rebelle, rêveur, …). Outre la base qui nous définit, nous possédons tous, dans une moindre mesure et à des degrés divers, un peu des autres types psychologiques. Notre profil psychologique se définit donc par sa base et par la pyramide des autres profils, dont le sommet est à la fois celui qui nous correspond le moins bien mais aussi le profil avec lequel nous aurons le plus de mal à communiquer.

Pouvoir communiquer avec tous

Qui n’a jamais fait la désagréable expérience de poser une question ou prendre la parole, dans un groupe, avec l’impression de n’avoir pas été entendu, que l’intervention n’a pas fait mouche ? Qui n’a jamais ressenti une certains surprise et déception, face à sa difficulté à faire partager à autrui des évidences ou des convictions ?

Nos différence de profils induisent en effet une distorsion, de notre discours, essentiellement au niveau de la forme, qui les rend peu intelligibles, voire inaudibles pour des profils de base peu compatibles avec notre propre base. Certaines personnes peuvent même se sentir agressées par les apostrophes (ressenties comme) trop familières ou trop personnelles, des profils de base « rebelle » ou « empathique ».

Le premier enjeu de la découverte de cette grille de compréhension de nos interactions, c’est de savoir être entendu de tous les individus, de profils de base différents des nôtres. Et de savoir les comprendre.

Déparasiter la communication

Le deuxième enjeu, c’est d’éviter les conduites sous stress, notamment entraînées par une mauvaise communication, qui parasitent un peu plus la communication, en identifiant les profils de nos interlocuteurs.

C’est ainsi que Process Com® s’impose aujourd’hui, auprès des individus soucieux de développement personnel, comme auprès des entreprises et organisations, comme une clef de compréhension des interactions humaines et de performance, de notre communication.

La Process Com® permet, par exemple, d’améliorer la qualité relationnelle en prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS), à l’origine des conflits et de la souffrance au travail : l’incompréhension, la maladresse, les prêts d’intention, les interprétations et les contraintes. Ce qu’apporte la Process Com®, c’est  » comment dire les choses, aux gens, en fonction de leur profil et donc de leur capacité à les intégrer « .

m

Philippe Lamy

médiateur diplômé,
de l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon II