HYPNOSE ET PERFORMANCE

L’hypnose, un sujet mal connu

L’hypnose est un sujet mal connu, voire volontairement ignoré par défiance ou peur de l’inconnu. L’hypnose est en effet une manière d’iceberg dont la partie la plus accessible au regard du profane est souvent limitée aux manipulations médiatisées d’une poignée de gourous ou aux performances truquées d’amuseurs de foires.

L’hypnose thérapeutique représente la partie immergée de cet iceberg, moins spectaculaire ou moins visible du grand public, mais de plus en plus reconnue au sein de la communauté scientifique pour les succès rencontrés dans le cadre d’applications thérapeutiques multiples.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Il s’agit d’un état de veille modifiée (parfois appelé transe hypnotique) permettant par exemple d’atténuer (voire de remplacer) l’anesthésie de certaines opérations chirurgicales, de favoriser la préparation mentale à un concours ou à une prise de parole en public, de soigner le stress, les insomnies ou le burn-out, de combattre le manque de confiance en soi, de lever des blocages émotionnels (notamment consécutifs à des traumas), de libérer sa capacité créative des croyances invalidantes et des injonctions sociétales (normes sociétales ou inconscient collectif) pour devenir enfin qui nous sommes… c’est-à-dire la meilleure version de nous-même / cf. https://medi-therapie.com/deviens-ce-que-tu-es/.

Et, se soumettre à l’hypnose ne consiste pas à se placer sous l’autorité d’un gourou ou à la merci d’un thérapeute autoproclamé. L’hypnotiseur n’a ni la mission ni le pouvoir diabolique de violer notre conscience pour nous faire agir contre notre volonté. C’est pourtant cette représentation de l’hypnose qui est la plus répandue… et qui – à bon droit – peut inquièter. 

L’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose thérapeutique c’est tout le contraire de l’hypnose de spectacle. Se soigner pas l’hypnose c’est s’en remettre aux soins bienveillants d’un.e thérapeute, d’une personne « aidante » ou accompagnante. Or, cette personne n’a AUCUN POUVOIR sur nous, si ce n’est d’apaiser le brouhaha mental qui parfois enflamme ou paralyse notre cerveau gauche pour canaliser notre pensée vers la pleine conscience de notre être et des sensations de notre corps dans l’ici et maintenant. La véritable hypnose thérapeutique ne comporte aucun risque de nous emmener sur un terrain dangereux ni de nous faire accomplir des choses opposées à notre éthique ou à notre volonté (exprimée ou non). A l’instar de différents autres outils de lâcher-prise, l’hypnose œuvre seulement à nous permettre de ralentir le manège infernal de notre cerveau gauche. Elle favorise la décantation du brouet d’idées préconçues, de pensées parasites ou invalidantes qui le noient, le brouillent et l’embrouillent, pour nous faire entrer dans la sérénité de la pleine conscience de nous-mêmes, dans l’ici et maintenant (cerveau droit). Nous pouvons ainsi accéder en pleine connaissance de cause à nos propres ressources… des ressources que nous ignorons même parfois ou négligeons. Comment ? En nous laissant guider par des techniques de méditation (ou de cohérence cardiaque), par le recentrage, la suggestion, le réancrage, la reformulation… voire différentes techniques psychocorporelles.

Des injonctions sociétales ou économiques insupportables

Notre société moderne – par ses injonctions morales ou normatives, sociétales comme économiques – surexpose, sursollicite et envahit notre hémisphère cérébral gauche (au détriment du droit). Il s’ensuit toutes une kyrielle de maux (déprime, burnout, insomnies, TCA, frustrations etc.)… et tout spécialement chez les sujets hypersensibles, hyperémotifs, empathiques (HPi et/ou HPe) qui ont bien du mal à identifier leur problème et surtout à trouver seuls les moyens d’apaiser le manège de leur cerveaux gauche => https://medi-therapie.com/haut-potentiel-comprendre-et-contrer-lemballement-du-cerveau-gauche/

Tout savoir sur l’hypnose thérapeutique avec le Dr. Fanny Nusbaum

Le Dr. Fanny Nusbaum est docteur en psychologie, hypnothérapeute et chercheur associé en psychologie et neurosciences à l’Université Lyon II et au CHU de Lyon. 

Elle co-dirige une étude par IRMf visant à améliorer la connaissance anatomique et la compréhension fonctionnelle des réseaux neuraux sous-tendant le HPi et le TDAH. On lui doit les ouvrages de référence en la matière que sont : Les Philo-cognitifs, paru en 2019, puis Le Secret des Performants tous deux édités chez Odile Jacob.

Le Cerveau sous Hypnose paru en février 2022, Collection « Dites 33 » nous montre comment, débarrassé des pensées limitantes qui embrouillent notre cerveau – nous pouvons, grâce à l’hypnose, conduire notre intelligence à une état de performance / cf. https://www.amazon.fr/cerveau-sous-hypnose-intelligence-imagination/dp/2379314179.

Philippe Lamy

Vous venez de lire cet article ?

Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, coach, thérapeute de la relation (à la ville au travail et dans le couple), sexothérapeute et art-thérapeute.

Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).

En savoir plus sur Philippe Lamy