Que propose l’association MédiThérapie, aux sujets HSC ?

 

Un nécessaire rééquilibrage

S’agissant des sujet HSC (HyperSinistroCéphales), l’approche de l’association MédiThérapie est strictement comportementale (cf. définition sujet A quoi reconnaître un sujet « HyperSinistroCéphale » ?). En effet, nul n’est besoin de savoir si ce syndrome HSC est inné ou s’il est culturel.

Il existe probablement des prédispositions au syndrome HSC, mais nombre de facteurs ont pu l’amplifier, par exemple :

  • Une enfance dans une famille en souffrance, au contact de personnalités calculatrices et/ou dépressives (et anxiogènes) ;
  • ou au contraire, une enfance dans une famille peu structurée, au contact de parents-copains démissionnaires de leur rôle d’adultes et de parents, entraînant, par réaction, un besoin de cadre strict.

Rééquilibrer nos hémisphères gauche et droit est aussi une nécessité pour « dominer notre environnement » et négocier, au quotidien. Car il nous faut – à la fois – jouer :

  • sur le registre de l’écoute et de l’empathie
  • et souvent, dans un deuxième temps, sur le registre de l’autorité bienveillante et de la domination ;

A cet égard, il faut préciser ce qu’il faut entendre par domination et soumission, voir : Jeux de rôles : Que faut-il entendre par domination et soumission ?

Mais comment être empathique, si notre cerveau droit, qui seul permet l’empathie, est écrasé par notre cerveau gauche ?

Une approche comportementale

L’approche de l’association MédiThérapie s’adresse aux personnes présentant une souffrance, une attente et une demande claire d’aide. Elle invite les patients à s’auto-évaluer et à se plonger dans des situations révélatrices, pour les amener à trouver eux-mêmes les parades et les issues.

 

Les jeux de rôles proposés pas l’association MédiThérapie portent en particulier sur la capacité des participants à se remettre en cause (ou se mettre « en danger » par rapport à leurs habitudes de sujets HSC).

La gradation des exercices est bien sûr adaptée, et les procédures mises en œuvre sont acceptées par les sujets concernés, parce que leur cadre (lieu, durée) est bien délimité. Ainsi, s’ils étaient (légitimement) amenés à redouter de profonds bouleversements, tout au moins savent-ils qu’à l’heure prévue, ils auront la possibilité de revenir à leur cadre habituel. C’est important pour des personnes réfractaires au changement !

Apprendre la souplesse et la confiance

Les sujets HSC se croient menacés dans leur intégrité ou mis en danger, par telle ou telle posture, telle ou telle action (aller vers les autres, se livrer, porter des vêtements voyants, parler de choses intimes…), or, au cours des jeux de rôle proposés, ils découvrent, jour après jour, qu’il ne leur est rien arrivé de désagréable ou de dangereux.

Bien au contraire, ils ont pris un plaisir intellectuel immense (voire physique) à repousser leurs limites ; ces limites qu’ils s’étaient jusque là arbitrairement et tacitement imposées eux-mêmes !

Au terme de leur initiation, ils découvrent qu’on acquiert plus de force par la souplesse que par la rigidité, comme le montre bien la Fable de La Fontaine : Le chêne et le roseau .

Ils découvrent aussi que la confiance, qui nous permet de tisser des alliances et des amitiés multiples, de nous ouvrir au monde et de nous aguerrir, coûte moins cher que la méfiance qui nous renferme sur nous-mêmes et nous rend seuls et démunis face à l’imprévu.

Ils découvrent aussi que le monde n’est pas si moche (comme les médias se plaisent à le montrer) et qu’il est généreux pour ceux qui s’ouvrent, créent, partagent leur confiance et leur amour.

m

Philippe Lamy