Comprendre son « système »
L’approche « systémique » des relations humaines consiste, pour un thérapeute, à tenter d’identifier et comprendre :
- Les interactions familiales historiques (puis au sein de l’école ou des institutions qui l’ont accueilli) qui ont pu formater son patient ou influencer son développement (blessures, règles, emprise, admiration, abus, traumas etc.).
- Le rôle des « figures d’attachement » qui l’ont éduqué (ou au contraire ont brillé par leur absence, leur carence ou leurs abus) dans son enfance, ainsi que les blessures qu’il porte encore en lui du fait de ces interactions d’une passé lointain et parfois occulté.
Le rôle du thérapeute, c’est aussi de comprendre les rouages et interactions existant actuellement au sein de son « système » familial, social et/ou professionnel actuel… qu’il vit parfois de manière subie, passive et douloureuse et surtout de l’aider à échapper aux « emprises toxiques ».
Dans les sociétés « traditionnelles » africaines, les mauvaises énergies (mauvais esprit, mauvais œil ou maléfices) étaient une autre manière de nommer l’influence des êtres les uns par rapport aux autres. Aujourd’hui encore, ce type de croyance est vivace. Ainsi, la malchance, le mauvais œil ou certains désordres psychiques et/ou psychosomatiques sont fréquemment réputés relever de l’influence des « astres domestiques » que reconnaît l’astrologie « fondamentale ».
L’astrologie fondamentale (ou astrologie africaine) est probablement l’ancêtre de l’astrologie moderne… et peut-être de l’approche systémique (ou de la pratique du génogramme). Elle a pour principe que les astres qui influencent notre vie ne se nomment pas Jupiter, Mars ou Vénus, mais sont en fait des astres domestiques. Ces « astres », qui rayonnement dans notre ciel, ne sont autres que “conjoint”, “belle-mère”, “patron” ou “amis”, par exemple.
Nombre de patients atteints de souffrances, de déprime, de troubles psychologiques ou d’affections psychosomatiques sont en fait reconnus sous influence ou sous emprise (souvent à leur insu). La formule clef de l’astrologie africaine est en effet : “Dis-moi qui te hante, je te dirai qui tu es”.
Certains Africains sont convaincus que, victime de son succès, l’astrologie moderne est désormais privée de substance et de légitimité ; son caractère commercial impliquant une standardisation (nécessaire au traitement simultané d’une classe d’individus nés à une même époque), alors que l’astrologie fondamentale est par définition individuelle, non-modélisable et donc peu commerciale.
Monsieur Ismaël – guérisseur africain traditionnel – riait lorsqu’on lui parlait d’une astrologie qui recherchait l’influence des astres du ciel… sans même imaginer ceux qui rôdent près de nous et étendent parfois une influence dangereuse sur nous.
Philippe Lamy
Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, thérapeute de la relation (à la ville au travail et dans le couples) et sexothérapeute.
Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).
En savoir plus sur Philippe Lamy