Ames sœurs
Nous avons parfois la certitude ou une intuition qui se précise (ou pas) au fil des jours que nous venons de rencontrer une âme sœur. Nous sommes alors transportés de joie et d’optimisme, le cœur gonflé à bloc (presque douloureusement parfois) comme si la vie avait de nouvelles couleurs, un nouveau sens, de nouveaux enjeux…
Mais qu’est-ce qu’une âme sœur ?
- Une personne qui nous paraît familière dès les premiers regards, les premiers échanges, une personne qui parait nous comprendre et que nous imaginons comprendre de manière limpide et fulgurante ;
- Une personne parfois bien différente de nous, mais dont on sent d’instinct qu’on partage certaines valeurs et vers qui on se sent irrésistiblement attiré.e ;
- Une personne avec qui l’alignement cœur, esprit et (parfois) corps est une évidence ;
- Une personne avec qui se développe naturellement une interaction bienveillante, sans méfiance et sans calculs ;
- Une personne dans le regard de qui on se sent belle/beau tel.le qu’on est, à qui on peut se présenter sans fards, sans jamais douter de son accueil et de sa bienveillance ;
- Une personne à qui on ouvre son cœur et à qui on souhaite (et on donne) le meilleur avec un plaisir jubilatoire, sans attente aucune.
Suivant son ouverture de cœur et d’esprit (et l’intensité de sa vie sociale) on peut rencontrer plusieurs âmes sœurs dans une vie et parfois dans une année, de sexe opposé ou non. Un amour fraternel, une amitié amoureuse, un grand amour ou une belle amitié peuvent alors se développer, parfois en parallèle et en toute transparence. On peut d’ailleurs se plaire à faire se rencontrer ses âmes sœurs dans l’espoir d’un amour fraternel et universel partagé. Avez-vous connu de telles rencontres ? De telles évidences ? Une telle fulgurance émotionnelle et/ou intellectuelle ?
Flammes jumelles
Dans l’enthousiasme de ce genre de rencontres, certaines âmes sœurs m’ont parlé d’un concept analogue, mais paraît-il plus fort encore, celui de flammes jumelles. Les flammes jumelles seraient des êtres programmés pour se rencontrer et se compléter… mais de manière exclusive. Deux êtres uniques que la vie réunirait par miracle. Le premier miracle étant que la rencontre ait lieu dans un espace-temps compatible. On peut croire au karma, mais que se passe-t-il si votre âme sœur est née au temps des pharaons, ne descendra sur terre qu’en 5678 ou encore avait 97 ans à votre naissance ? Que se passe-t-il si elle vit en Corée du Nord où vous avez peu de chance d’aller et dont vous ne parlez pas la langue ?
Pour que ces rencontres soient possibles (puisque plusieurs personnes en font mention) se pourrait-il que nous ayons à chaque génération plusieurs flammes jumelles dont nous ignorons l’existence… et que nous nous fermions à toutes les autres lorsque nous avons rencontré la première ? Se pourrait-il que ces flammes jumelles soient en réalité des âmes sœurs ?
Mais l’amour exclusif – par définition – exclut… et les âmes sœurs ne s’excluent pas, car leur amour fraternel et universel se bâtit sur le principe de l’Art d’Aimer d’Erich Fromm (paru aux Etats Unis en 1956, sour le titre The Art of Loving) qui prône un amour délivré du carcan et des poisons que sont la jalousie, le mensonge, la culpabilité, le reproche, le sentiment de propriété sur l’autre, la violence, ainsi que les attentes et injonctions multiples qui sont, monnaie courante dans un amour plus exclusif.
Philippe Lamy
Vous venez de lire cet article ?
Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, coach, thérapeute de la relation (à la ville au travail et dans le couples) et sexothérapeute.
Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).
En savoir plus sur Philippe Lamy