Commerce et estime de soi

Dans le Dictionnaire de la langue française, d’Émile Littré, le mot « commerce  », dans l’absolu, désigne « la manière de se comporter  à l’égard d’autrui » (exemple : Être d’un commerce agréable, aisé  ou sûr ).

Il désigne aussi, bien sûr : « L’échange, entre les hommes, des divers produits de la nature ou de l’industrie », « les relations de société ou d’affaires », « l’échange »…

L’acception « marchande  » du mot commerce  n’est donc qu’un des aspects qu’il convient de mettre en perspective, avec un sens plus large, du mot, englobant l’interaction  et/ou la communication.

Si l’on s’en reporte à l’origine du monde, c’est bien sûr la capacité de l’homme à entrer en relation d’échange, notamment de marchandise et de service qui a stimulé l’apparition du langage, puis du calcul et de l’écriture.

Au rebours du monde animal – qui n’est souvent celui du « chacun pour soi  » – le commerce a ainsi stimulé, chez l’homme, la perception de son appartenance à une communauté, la compréhension de son intérêt à en maîtriser les règles et les rouages.

Observons, aussi bien, des vaches qui vont à l’abreuvoir, des chats errants, un troupeau de moutons. Ont-ils besoin de communiquer, pour se précipiter, vers leur nourriture ou fuir devant un prédateur ? Leurs principaux moyens de communication sont des grognements, des postures d’intimidation ou de séduction et des signaux chimiques (les phéromones  sont les véhicules des messages sexuels, destinés à la recherche de partenaires et/ou indiquant la disponibilité et/ou la fécondité. Ils indiquent aussi la colère ou la peur, par ex.).

Pour  Wikipédia, les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux, agissant comme des messagers entre les individus d’une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l’attraction sexuelle notamment… On a longtemps pensé que l’organe voméro-nasal (récepteur de ces messages), très actif chez les animaux, ne fonctionnait pas chez l’homme ; Or, plusieurs études ont prouvé le contraire.

Les moyens de communication, dont disposaient nos ancêtres des cavernes, étaient ainsi les mêmes que ceux des (autres ) animaux. Et ainsi réservés à une communication bien rudimentaire !

Or, il est à noter que l’apparition du langage parlé (de plus en plus riche et précis, au fil des siècle) a presque relégué aux oubliettes ce langage chimique, certes moins précis, mais impossible à falsifier. Le langage parlé a ainsi permis l’avènement du mensonge !

Les messages sexuels, destinés à la recherche de partenaires et/ou indiquant la disponibilité sont toujours émis, de semblable manière, par nos corps. Mais les êtres sociaux et policés que nous sommes ont aussi appris à dissimuler. Ainsi, les femmes nubiles sont-elles désormais attentives à masquer tout effluve explicite, sur leur état de disponibilité, sous des monceaux d’eau savonneuse et de déodorants !

Quant aux hommes, habitués à un monde désinfecté et désodorisé, leurs sens anesthésiés ne détectent plus – pour un grand nombre d’entre eux – les rares messages chimiques qui tromperaient la vigilance de leur émettrices… sauf, pour certains sujets hypersensibles et/ou surdoués (cf. article Trop intelligent pour être heureux, l’adulte surdoué ?).

Au cours des millénaires de développement du langage et du tissus social, l’homme a découvert, combien gratifiant, il pouvait être de parfaitement dominer l’ensemble des règles, du jeu social, au point de tenir un rôle important, au sein de la cité.

Ainsi, l’homme (ou la femme) qui joue un rôle de premier plan, dans les échanges, au sein de sa communauté, devient-il important , riche  et/ou considéré . Il acquiert ainsi une estime de lui-même  et une autorité , souvent proportionnelle à son influence.

Ce rôle important est en effet récompensé par un salaire ou des commissions élevées et/ou par une considération gratifiante. Certains leaders politiques ne trouvent en effet pas toujours la richesse, au terme de leur action. Ils n’éprouvent pas non plus toujours le sentiment qu’ils ont été utiles à l’action que guide leur cause apparente… Mais leur estime de soi se nourrit cependant largement du sentiment d’être reconnus ou incontournables.

Il y quelques années une avocate guyanaise, issue de la communauté des descendants d’anciens esclaves, osait avouer sa conviction, quant au fait que certains indépendantistes, des Antilles par exemple, n’avaient pas besoin de croire véritablement aux vertus de l’indépendance, pour « faire le coup de poing », contre l’Etat. Ils avaient, en effet, « tout à gagner », en termes de statut au sein de la communauté issue de l’esclavage, à se poser en leaders indépendantistes, prônant un affranchissement de la tutelle ancestrale par rapport à l’ancienne communauté dominante. Alors que – à la vérité – ils avaient bien compris que l’ancien oppresseur s’était, aujourd’hui, transformé en état-providence. Et que, sans leur RSA ou RMI, ils mourraient de faim et ne jouiraient d’aucun prestige. Or, si le leader n’est parfois pas dupe, de sa propre posture, il n’en est pas toujours de même, pour sa « base ». L’Etat doit ainsi prendre en compte le phénomène et participer à des rituels  de négociation. L’enjeu est en effet de contenir le phénomène, en prodiguant, aux activistes, des signes de reconnaissance de leur dignité ; ce qui est vital, pour eux, comme pour tout homme. Alors même s’il est évident qu’une séparation de nos anciennes colonies n’apporterait que misère, injustice et chaos. Haïti en est une triste illustration. Ou Mayotte qui, par référendum, s’est volontairement replacée dans le giron français.

A des degrés divers, nous avons tous besoin de la reconnaissance de notre entourage et le besoin, quasi viscéral, de nous sentir important(e)s, pour quelqu’un, voire pour le plus grand nombre. Combien de personnes seules et rejetées ne font-elles pas de procès, à qui elles peuvent, dans le seul besoin (bien sûr inconscient) de combler un vide, de jouer un rôle, fût-il négatif et/ou de simplement prendre une part, à la comédie humaine qui les ignorent si douloureusement au quotidien ?

De manière plus positive, le commerce social a également généré des attitudes de solidarité, parfois érigées en piliers de religions ou de doctrines politiques.

Dans l’inconscient collectif, les études de commerce jouissent parfois d’une image moins prestigieuse, que d’autres filières ressenties comme plus nobles. Pour moi, c’est l’aptitude, de l’homme, au « commerce », qui a favorisé le développement de la parole, de la pensée, de l’écriture et des mathématiques, créant ainsi son émergence du monde animal. C’est donc la plus noble de sciences, avec les sciences humaines, dont la psychologie et de la communication qui lui sont les plus étroitement associées.

La réussite dans le  « commerce » avec autrui génère en effet un sentiment gratifiant de reconnaissance et de plénitude. Cette réussite permet ainsi de renforcer sa propre estime de soi, en regard de l’estime rencontrée dans le regarde de l’autre (des autres).

Comme on peut le dire du complexe sentiment d’amour, il s’agit d’une logique de miroir. « Je m’aime, parce que je vois bien que l’autre m’aime ».

Mais, de même manière, pour réussir, dans le commerce, il convient de parfaitement se connaitre et s’aimer, soi-même. Il convient alors de se tourner vers les autres et de trouver sa place et son rôle, dans le je social, dans la vaste comédie humaine / cf. Réussir, s’accomplir. Et trouver son « rôle », dans la société des hommes.

L’association Médithérapie , organise des activités sensibilisation et des modules formation à cette activité humaine majeure, fondatrice du développement de toute société humaine, visant apprendre à détecter son propre potentiel humain et à développer ses atouts. Mais aussi pour apprendre à déceler les traits psychologiques de l’autre (ou des autres). Les modules proposés portent, par exemple, sur la communication, verbale et non-verbale, le développent personnel, l’art de séduire et de convaincre, l’art de combattre sa timidité, augmenter ses capacités d’interaction sociale (son influence) et développer son estime de soi.

 

Philippe Lamy

 

 

46 réflexions sur « Commerce et estime de soi »

  1. Amazing things here. I am very satisfied to look your
    article. Thank you so much and I’m taking a look ahead to touch you.

    Will you please drop me a mail?

  2. Thank you for the auspicious writeup. It in truth
    was a enjoyment account it. Glance complicated to more added agreeable from
    you! By the way, how could we communicate?

  3. Hi! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to look it over.
    I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will
    be tweeting this to my followers! Great blog and brilliant design.

  4. What you said made a great deal of sense. However, what about this?
    what if you were to create a awesome post title? I mean, I don’t want to tell you how
    to run your blog, but what if you added a post title that grabbed people’s attention?
    I mean Commerce et estime de soi | is kinda boring.
    You ought to peek at Yahoo’s front page and watch how they create article headlines to get viewers interested.
    You might add a video or a related pic or two to get readers excited
    about what you’ve got to say. Just my opinion, it might bring
    your website a little bit more interesting.

  5. Spot on with this write-up, I honestly believe this amazing site needs much more attention. I’ll probably
    be returning to read more, thanks for the info!

  6. Heya! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs!
    Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all
    your posts! Keep up the superb work!

  7. Hi there! This is kind of off topic but I need some help from
    an established blog. Is it very hard to set up your own blog?
    I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick.

    I’m thinking about setting up my own but I’m not sure where to begin. Do
    you have any tips or suggestions? Many thanks

  8. Good day! Do you know if they make any plugins to
    safeguard against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any
    recommendations?

  9. It is truly a great and helpful piece of information. I’m glad that
    you just shared this useful information with us. Please stay us up to date like this.
    Thanks for sharing.

  10. I just couldn’t leave your web site before suggesting that I
    actually enjoyed the standard information a person supply for your guests?
    Is going to be back frequently in order to investigate cross-check new posts

  11. Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading?
    I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any feed-back would be greatly appreciated.

  12. Does your blog have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to shoot you an email.
    I’ve got some recommendations for your blog you might
    be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to
    seeing it develop over time.

  13. Hey I am so happy I found your website, I really found you
    by error, while I was browsing on Google for something else, Anyways I am here now and would just like to say kudos
    for a fantastic post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read
    through it all at the moment but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read
    a lot more, Please do keep up the excellent job.

  14. Good day! I know this is kind of off topic but I
    was wondering which blog platform are you using for this website?
    I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m
    looking at alternatives for another platform. I would be
    great if you could point me in the direction of a
    good platform.

  15. I was suggested this web site by my cousin. I’m not certain whether
    or not this put up is written by way of him as nobody else recognize such special about
    my problem. You are wonderful! Thanks!

  16. Its such as you read my thoughts! You appear to know a lot approximately this,
    like you wrote the e-book in it or something.
    I feel that you could do with some percent to force the
    message house a bit, however other than that, this is wonderful blog.
    A great read. I will certainly be back.

  17. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that
    I’ve truly enjoyed surfing around your weblog posts.
    After all I’ll be subscribing in your rss feed and I’m
    hoping you write again soon!

  18. Having read this I believed it was rather informative.
    I appreciate you spending some time and energy
    to put this informative article together. I once again find myself personally spending a lot of time both reading and posting comments.
    But so what, it was still worth it!

  19. Hello! I just want to offer you a big thumbs up for your excellent information you have here on this post.

    I am coming back to your website for more soon.

  20. naturally like your web site however you have to test the spelling on quite
    a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very troublesome to inform the truth however I
    will surely come back again.

  21. I just like the helpful information you supply on your
    articles. I will bookmark your blog and take a look at once more here regularly.
    I am quite certain I’ll learn plenty of new stuff proper right here!
    Good luck for the following!

  22. Thanks , I’ve recently been searching for information approximately this topic for a long time and yours is the greatest I have discovered till now.
    But, what concerning the bottom line? Are you certain concerning the source?

  23. Hello, Neat post. There is an issue along with your web site
    in web explorer, would check this? IE still is
    the market leader and a huge component of
    people will leave out your fantastic writing because of this problem.

  24. I was extremely pleased to find this site. I need to to thank you for your time for this particularly fantastic read!!
    I definitely loved every part of it and I have you bookmarked to
    look at new information in your blog.

  25. What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I
    have found It positively helpful and it has aided me out loads.
    I hope to give a contribution & aid different customers
    like its aided me. Great job.

  26. I do not know whether it’s just me or if everybody else encountering problems with your website.
    It appears as if some of the text in your content are running off the screen.
    Can somebody else please provide feedback and let me know if this is happening to
    them too? This could be a problem with my web browser because I’ve had this happen before.
    Thank you

  27. Heya i am for the first time here. I came
    across this board and I find It truly useful & it helped me out
    a lot. I hope to give something back and help others like you helped me.

  28. Whats up this is kind of of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get guidance from
    someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

  29. I’m really enjoying the theme/design of your website. Do you ever run into any browser compatibility problems? A couple of my blog visitors have complained about my blog not working correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any ideas to help fix this issue?

  30. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote
    the book in it or something. I think that you could do with some pics
    to drive the message home a little bit, but instead of that, this is
    excellent blog. A great read. I’ll certainly be back.

  31. It’s in fact very difficult in this busy life to listen news on Television, so I simply use
    web for that purpose, and obtain the latest news.

  32. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! However,
    how can we communicate?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.